Le premier ministre a réuni pour la deuxième fois du quinquennat le Comité Interministériel du Handicap (CIH) le 2 décembre dernier à Nançy.
Ce comité interministériel a réuni plusieurs ministres, et à l’issue de ce CIH, deux tables rondes étaient organisées avec les membres du CNCPH* (Alain Rochon y représentait l’APF) et des acteurs locaux. Le CIH a été l’occasion de présenter 14 orientations et 85 mesures.
D’une manière générale, ce CIH situé en fin de quinquennat ne pouvait être l’occasion d’annonces de réformes majeures, mais plutôt l’aboutissement de quelques chantiers pour lesquels on attendait encore des réponses et que le gouvernement peut encore mettre en place, ou avancer d’ici mai prochain. Certaines mesures avaient déjà été annoncées ou sont déjà en cours de mise en œuvre.
14 actions prioritaires ont été arrêtées par le CIH : retrouvez-les dans le dossier de presse.
Plusieurs mesures vont dans le bon sens et sont le fruit de la mobilisation de l’APF (compensation, habitat inclusif, AAH, accès aux droits, santé, …), mais les enjeux majeurs pour les personnes en situation de handicap et de leurs familles (accessibilité, ressources, compensation) ne sont pas traités ou partiellement traités.
* CNPCH : Comité National Consultatif des Personnes Handicapées.
Source : Direction du Développement associatif et politiques d’inclusion – APF.